sábado, 16 de agosto de 2008

Manau - Hip hop celta


Manau es un grupo francés que mezcla el rap con música de Bretaña. Tal vez su canción más popular sea La Tribu de Dana, del disco Panique Celtique, en el que utilizan como fondo la canción Tri Martolodpopularizada por Alan Stivell. Manau es el nombre gaélico de la Isla de Man.


En este disco el grupo estaba compuesto por 
-Martial Tricoche : voz, textos
-Cédric Soubiron : composición, programmación y coros.
-RV Lardic : composición, coros.



Discografía


Lista de reproducción: Vídeo oficial + versión acústica en directo + versión "playmobil"



La Tribu de Dana

Resumen de la historia: Un joven guerrero se prepara para su primera batalla. La tribu se reúne en torno a los menhires para invocar a los dioses. La lucha es feroz y el enemigo más numeroso, pero, aun sabiendo que tienen todas las de perder, continúan hasta que se pone el sol. Al final, él es el único superviviente y regresa a su casa con su mujer para empezar una nueva vida en lo que queda de la tribu de Dana, de la que será el nuevo rey.

Ce vent souffle sur les plaines de la Bretagne armoricaine, je jette undernier regard sur ma femme, mon fils et mon domaine.
Akim, le fils du forgeron est venu me chercher, les druides ont décidé demener le combat dans la vallée.
Là, où tous nos ancêtres, de géants guerriers celtes, après de grandes batailles, se sont imposés en maîtres, c'est l'heure maintenant de défendrenotre terre contre une armée de Simeriens prête à croiser le fer.
Toute la tribu s'est réunie autour de grands menhirs, pour invoquer lesdieux afin qu'ils puissent nous bénir. Après cette prière avec mes frèressans faire état de zèle, les chefs nous ont donné à tous des gorgées d'hydromel, pour le courage, pour pas qu'il y ait de faille, pour rester grandset fiers quand nous serons dans la bataille car c'est la première fois pourmoi que je pars au combat et j'espère être digne de la tribu de Dana.

REFRAIN
Dans la vallée de Dana La lilala.
Dans la vallée j'ai pu entendre les échos.
Dans la vallée de Dana La lilala.
Dans la vallée des chants de guerre près des tombeaux.

Après quelques incantations de druides et de magie, toute la tribu, le glaiveen main courait vers l'ennemi, la lutte était terrible et je ne voyais que lesombres, tranchant l'ennemi qui revenait toujours en surnombre.
Mes frères tombaient l'un après l'autre devant mon regard, sous le poidsdes armes que possédaient tous ces barbares, des lances, des haches etdes épées dans le jardin d'Eden qui écoulait du sang sur l'herbe verte de laplaine. Comme ces jours de peine où l'homme se traîne à la limite du règnedu mal et de la haine, fallait-il continuer ce combat déjà perdu, mais telle était la fierté de toute la tribu, la lutte a continué comme ça jusqu'au soleil couchant, de férocité extrême en plus d'acharnement, fallait défendre la terre de nos ancêtres enterrés là et pour toutes les lois de la tribu de Dana.

REFRAIN

Au bout de la vallée on entendait le son d'une corne, d'un chef ennemi qui rappelait toute sa horde, avait-il compris qu'on lutterait même en enfer etqu'à la tribu de Dana appartenaient ces terres. Les guerriers repartaient, jene comprenais pas tout le chemin qu'ils avaient fait pour en arriver là, quand mon regard se posa tout autour de moi, j'étais le seul debout de la tribu voilà pourquoi. Mes doigts se sont écartés tout en lâchant mes armeset le long de mes joues se sont mises à couler des larmes, je n'ai jamais compris pourquoi les dieux m'ont épargné de ce jour noir de notre histoire que j'ai contée.
Le vent souffle toujours sur la Bretagne armoricaine et j'ai rejoins ma femme, mon fils et mon domaine, j'ai tout reconstruit de mes mains pour enarriver là, je suis devenu roi de la tribu de Dana.

REFRAIN

Los Cantabros


Los Cántabros (Jacinto Molina, 1980)
Película estilo peplum sobre las luchas de los cántabros, acaudillados por Corocotta, contra los romanos. El propio director (también conocido como Paul Naschy) hace el papel de Agripa.

click para ampliar